Coton conventionnel VS coton biologique
Il est peut-être utile de rappeler quel est l’intérêt de cultiver du coton biologique et de ne plus dépendre du coton conventionnel tirée d’une agriculture intensive et polluante…
La raison est bien évidemment écologique mais pourquoi ?
La culture du coton bio ne réclame pas de pesticides et autres produits chimiques ce qui permet de garder des sols sains et ainsi préserver la santé et l’environnement. Les agriculteurs travaillent dans des conditions optimales !
Elle nécessite beaucoup moins d’eau que la culture traditionnelle, ce qui n’est pas négligeable vu les pénuries vécues et annoncées.
Ce qu’on sait moins, c’est que le coton bio est d’excellente qualité, les textiles créés à partir du coton biologique sont durables et plus agréables également au toucher.
La révolution agricole est encore lente, la culture bio couvre que 1% de la production mondiale…! La solution est de soutenir le développement de cette pratique. La demande est présente mais en pratique l’offre l’est beaucoup moins… La solution est de lancer un coton en conversion, c’est à dire de développer cette agriculture raisonnée en fixant un prix juste sur le textile vendu, issu de champs conventionnels qui sont en cours de conversion en culture biologique.
Quelles sont les exigences d’un coton en conversion bio ?
Bien évidemment l’agriculteur doit répondre strictement aux mêmes exigences déjà appliquées sur les cultures biologiques en activité actuellement.
Seulement, il faut attendre parfois 3 ans avant que les champs soient sains et obtiennent la certification biologique. Le fait de vendre ce coton pendant cette période de conversion leur permet financièrement d’arriver jusqu’à la certification définitive.
Quels sont les intérêts d’acheter un vêtement constitué de ce coton en conversion biologique ?
Ces champs seront déjà plus sains car la culture est la même que ceux qui pratiquent déjà l’agriculture biologique. Cela favorisera le développement de cette transition et préservera (un peu plus) la planète. C’est une aide sérieuse pour ces personnes qui prennent les risques financiers de passer du conventionnel au biologique.
Il y aussi un intérêt financier pour nous, ce coton est moins cher (car pas encore certifié bio) et si cette pratique se développe de plus en plus, le prix du coton bio aura tendance à stagner au lieu d’augmenter, chose qui se ressent considérablement depuis 2021.
C’est une manière de participer à une transition bénéfique pour chacun et pour la planète. Road Again veut rester le plus éthique possible, en proposant ce genre de solutions, qui reste en phase à notre besoin primaire : celui de s’immerger en pleine nature… et de préférence saine ! 🙂
On the road again !